Principe

Cérémonie 2016 - © Jérôme Genet
La cérémonie 2016 [ J. Genet ]

Sportpress.ch section Valais-Wallis, en collaboration avec le Fonds du sport, le Département en charge du sport, la Délégation valaisanne de la Loterie Romande, le Service du développement économique, Canal9/Kanal9 et PluSport Valais, décerne chaque année plusieurs mérites sportifs.

Historique

Les mérites sportifs valaisans sont remis depuis 1965 par l'Association valaisanne des journalistes de sport (AVJS), devenu sportpress.vs.

Depuis 2008, la cérémonie de remise des prix est diffusée en direct à la TV sur la chaîne cantonale Canal9.

Revivez la cérémonie 2016:

Revivez la cérémonie 2017:

Buts

Ces mérites sont destinés à récompenser et à encourager une personne et/ou un groupe qui ont réalisé une performance marquante ou une série de résultats particulièrement brillants ou qui se sont distingués dans le domaine du sport par leurs actions, leurs activités, leurs œuvres ou leur dévouement. Les candidats doivent faire preuve d'une éthique sportive exemplaire.

Catégories

  • Sportive ou sportif de l'année
  • Equipe de l'année
  • Dirigeant sportif de l'année
  • Espoir de l'année
  • Equipe espoir de l'année
  • Distinction handisport de l'année
  • Mérite spécial
  • Sportive ou sportif de la décennie (chaque 10 ans)

Organisation

Le public peut voter pour certaines catégories, via le formulaire de participation sur notre site officiel, pendant une période déterminée. Les membres de Sportpress.vs, les présidents des associations/fédérations sportives cantonales reconnues par le Fonds du sport, et le public ont un poids identique dans la désignation des différents lauréats des catégories Sportif de l'année, Equipe de l'année, Dirigeant de l'année et Mérite de la décennie: 1/3 des voix.

D'autres distinctions, non soumises au vote du public, sont remises durant la soirée. Ce gala est aussi l'occasion de rendre hommage aux athlètes et de mettre en avant le sport en Valais.

La cérémonie est préparée par un comité d'organisation composé des différents partenaires.

Dans le cadre du cours d'event management, des étudiant(e)s des filières Tourisme et Économie d'entreprise de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre s'occupent de l'accueil des invités, de la décoration, des animations et du cocktail dinatoire, sur une thématique de leur choix.

Back To Top