Sportif/Sportive de l'année

Luca Aerni

Luca Aerni

D'aucuns diront qu'il est Bernois. C'est le cas. Mais Luca Aerni, né à Chatel-Saint-Denis, a passé son enfance à Crans-Montana et il est un des ambassadeurs de la station. Il skie depuis toujours sous les couleurs du Ski-Club Les Barzettes de Randogne. C'est donc bien un de ses représentants que le Valais fête le 13 février 2017 à Saint-Moritz. Champion du monde du combiné, Luca Aerni a décroché le premier titre d'une carrière encore à venir.

Florence Darbellay

Florence Darbellay

Florence Darbellay achète son premier VTT en 2010, à 33 ans. La même année, elle termine 3e sur le petit parcours du Grand Raid et le remporte les deux années suivantes. Puis passage sur le grand parcours entre Verbier et Grimentz. Après trois podiums consécutifs, elle atteint enfin son objectif: remporter le Grand Raid. Elle défendra ce titre en 2018 et se prépare pour les championnats du monde 2019.

Nico Hischier

Nico Hischier

Il n'a que 18 ans, mais a déjà marqué l'histoire du hockey sur glace suisse! Formé à Viège, révélé à Berne où il est aligné pour la première fois en Ligue nationale A à l'âge de 15 ans, Nico Hischier a été, en juin 2017, le premier jeune joueur à être choisi au premier tour de la fameuse ''draft'' de NHL. Il est déjà un pilier des New Jersey Devils.

Equipe de l'année

Carron Rally Team

Carron Rally Team

Le rallye est un sport d'équipe. Champion de Suisse pour la 3e fois en quatre ans, Sébastien Carron sait qu'il peut compter sur un team dévoué et efficace. Il a également établi une marque record en 2017, puisqu'il est le seul pilote suisse à avoir remporté 11 manches consécutives en championnat.

BBC Monthey

BBC Monthey

En 51 ans d'histoire, le BBC Monthey a remporté trois titres de champion, en 1996, 2005 et 2017. L'exploit est de taille pour un club qui se dit d'abord formateur, et dont le but est d'être un tremplin pour permettre aux joueurs d'atteindre les championnats internationaux de haut niveau. Finalistes de la Coupe de Suisse, les basketteurs montheysans remportent, aussi en 2017, la Coupe de la ligue.

La Ferme des Moulins

La Ferme des Moulins

Vice-champion du monde en février 2017, l'attelage entièrement amateur du team La Ferme des Moulins, mené par Jérôme Voutaz, est champion d'Europe au mois d'aout en Suède. Décrit comme un amateur passionné qui prend un malin plaisir à batailler avec (et dominer) les meilleurs professionnels sur la scène internationale, il met en avant aussi les qualités de la race des Franches-Montagnes.

Dirigeant de l'année

Tarcis Ançay

Tarcis Ancay

Impossible d'arrêter Tarcis Ançay. Lorsqu'il ne court pas lui-même, il fait courir les autres. Cofondateur, en 2008 du BCVs Mount Asics Team, il soutient et conseille des athlètes qui volent de succès en succès. Avec en point d'orgue en 2017, les victoires de la championne d'Europe en montagne, Maude Mathys, au Marathon de la Jungfrau et à Morat-Fribourg.

Arnold/Andenmatten

Arnold/Andenmatten

Loin des projecteurs de la grande médiatisation, Kurt Arnold et Dario Andenmatten (Verein Ice Climbing Saas-Fee) organisent, année après année, une manche de la Coupe du monde d'escalade sur glace dans l'incroyable dôme d'escalade du parking de Saas-Fee. Spectaculaire et peut-être futur sport olympique.

Alex Moos

Alex Moos

Créé en 2010, le Team BMC Mountain Bike a remporté le classement général de la Coupe du monde pour la 5e année consécutive. Loin des fastes de la route, Alex Moos a mené cette équipe vers les sommets. L'ancien cycliste professionnel confirme, année après année, l'intelligence de ses choix.

Sportif/Sportive de la décennie

Daniel Albrecht

Daniel Albrecht

2007: Ski alpin

Champion du monde du super combiné, vice-champion du monde de géant.

Nathalie Etzensperger

Nathalie Etzensperger

2008: Ski-Alpinisme

Quintuple médaillée aux Mondiaux de ski-alpinisme.

Didier Défago

Didier Défago

2009-2010: Ski alpin

Doublé Wengen-Kitzbhuel. Champion olympique de descente.

Tiffany Géroudet

Tiffany Géroudet

2011: Escrime

Première escrimeuse suisse championne d'Europe.

Patrizia Kummer

Patrizia Kummer

2012-2013-2014: Snowboard

Triple lauréate. Championne olympique de géant parallèle, multiple vainqueur de la coupe du monde.

† Estelle Balet

Estelle Balet

2015: Snowboard

Championne du monde de Snowboard Freeride à 20 ans. Elle remporte l'Xtrême de Verbier. Elle décède en pratiquant son sport en avril 2016.

Amélie Reymond

Amélie Reymond

2016: Telemark

Elle remporte son trentième globe de cristal et sa centième victoire en coupe du monde.

Autres mérites
(non soumis au vote)

Désignés par le Département en charge du sport:

  • Espoir de l'année
  • Equipe espoir de l'année

Désigné par PluSport Valais:

  • Distinction handisport de l'année

Remis par sportpress.vs pour des services rendus au sport:

  • Mérite spécial
Back To Top